Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili sur les chemins Maya d'hier et d'aujourd'hui
31 janvier 2010

Début à Santo Tomas

Vendredi 29 Janvier  Quelle belle journée!!!

Michelle  est arrivée  hier soir et elle avait tout planifié pour me mettre dans le bain durant les 6 jours que nous devions passer ensemble.

Michelle appelée ici Reina Maria (son 2ème prénom) est la présidente de l'Association El Quetzal pour laquelle je suis ici pour un mois.
Donc aujourd'hui on a visité plusieurs familles dont la familleP1170214 que je parraine. En fait je parraine 2 étudiants de cette famille mais ils sont tous  tellement gentils que je suis devenue la marraine de toute la famille composée de 4 garçons et de la maman Angelina.

Eduardo P1170220 l'aîné, il a déjà  terminé ses études; il est instituteur mais en attente d'un premier poste. En sortant du Lycée beaucoup de jeunes veulent être instituteur mais il y a peu de postes et c'est difficile de trouver un autre travail. De plus il y a beaucoup de discrimination vis a vis des indigènes.

JacintoP1170368 et Isaïs P1170238tous deux au Lycée à San Antonio`pour être professeur de sport dans le primaire.

Ils doivent payer le voyage aller retour (2*2*4 Quetzales), un costume (400Q), des chaussures de ville et de sport, un ballon de foot, un ballon de basket chacun et 125 mensuel chacun... C'est fou le salaire moyen dans les villages pour ceux qui ont la chance de travailler c'est 600 Q!! La maman est sage femme mais quand on peut la payer c'est au max 100Q pour un accouchement. Évidemment ils n'y arrivent pas. Tout passe pour les enfants et la nourriture mais même avec les bourses de l'association 90Q/mensuel il faut vraiment du courage pour y arriver. Angelina fait en plus des lessives pour joindre les deux bouts.
Angel P1170236le petit dernier encore en primaire.

On a passé un moment à discuter, Ils ont ressortis toutes les photos que j'avais envoyé, ils connaissent Ayana et la trouvent un peu maigre (pour se moquer de moi).
Pendant ce temps Angelina, la maman, qui n'arrête jamais a tué une poule, préparé la soupe et la pâte pour les tortillas.
Nous sommes tous P1170241mis a faire les tortillas ( même les garçons ce qui est exceptionnel(puis  nous avons mangé une soupe délicieuse et des tortillas:
Après un témascal (sauna Maya ) nous sommes redescendues  à pieds à Santo Tomas.
Un peu d'internet, un GuacamoleGuacamole et des fruits comme repas du soir et dodo vers 10h.
Samedi 30 Janvier
Le matin despedida (au revoir) P1170246bienvenida a XojoyupXojoyup chez Manuel de Jesus.
Accueil vraiment sympathique et très touchant. Tout était décoré P1170251avec des fleurs ,des fruits et au sol des aiguilles de pain. Les parents assis en rond autour de la cour, les étudiants organisentP1170302 la réception alternant discours  chants et dansesP1170279 et cadeau pour Reina Maria.P1170267
Au bout de deux heure les présentation terminées, nous avons mangé P1170311et partagé  tamales (farine de maïs préparée et cuite dans des feuilles de bananiers) et boissons avec les gens présents.
Ensuite avec Ingrid nous avons effectué la remise des bourses. On voit que que tout le monde n'est pas allé à l'école ici car la majorité signe avec un tampon encreur et le pouce.
Matinée très agréable. Nous avons repris la camonieta P1170310pour rentrer et continuer..

L'aprè midi nous allées toutes les trois à la remise des bourses à Chirij Maza, là ou l'association a construit un local,  P1170328plus près de Santo Tomas. Michelle a d'abord fait état de ses talents d'infirmière puis la remise des bourses a commencé.P1170326 P1170332
Au début tout se passait bien puis c'est devenu un peu tendu car deux étudiants n'étant pas là les jeunes ont commecé a dire qu'ils n'étaient pas sérieux et finalement on les a sorti de la liste. Cette modification allait entrainer des tas de problèmes les jours suivants.
Avant de partir nous avons ouvert le sac de vêtements que j'avais amené (les donateurs se reconnaitront et je les remercie encore)P1170335. En fait ils sont vendus mais très peu chers:de 1 à 3 Q (ici on gagne 25Q à la journée)
Autre petit bus pour rentrer, repas léger, bavardage et dodo vers 22H.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Enfin!des nouvelles!je te croyais envolée..beau travail de terrain pour préparer ces jeunes à un avenir plus juste.<br /> bisous
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Lili sur les chemins Maya d'hier et d'aujourd'hui
Publicité