Lili sur les chemins Maya d'hier et d'aujourd'hui

3 avril 2010

Tulum 2

Vendredi 2 Avril

Et bien voila j'en ai déjà un peu assez de Tulum mais vu que j'ai déjà payé, qu'il y a du monde partout car ici c'est a semaine sainte et que tous les Mexicains sont en vacances et vont vers la plage je n'ai pas beaucoup de choix. Vers le Nord c'est pire qu'ici et je n'ai que trois jours, je ne peux aller très loin,
Bien sur il y a plein de trucs à faire mais c'est toujours des trucs organisés, des attrapes touristes ( tout inclus) et j'ai fait ce qui était le plus simple.
Je vais faire quelques cénotes, la plage de tortues, un peu plus de hamac mais mon hôtel n'est pas aussi sympa que les deux d'avant et je commence a relire mes livres.
Je vais arrêter de me plaindre, il y a le soleil, la mer.... Mais je me sens un peu piégée. Même les cadeaux sont difficiles a faire car ici et maintenant tout est plus cher. Je réfléchirai mieux la prochaine fois,
Aujourd'hui je suis allée en vélo sur la plage et en revenant j'ai trouvé un petit bistrot sympa pour boire un verre.
Le matin j'avais fait un tour dans le village pour voir s'il allait se passer quelque chose ce vendredi saint mais  à 10m d l'église personne ne savait rien, je crois qu'ici c'est un peu comme chez nous. En fait il y avait des processions  mais avec 4 pelés et 3.............
Bof je me console, le soir, en allant manger du poisson à la plancha puis en bavardant un peu dans toute les langues en soirée tout en buvant des mojitos (hora feliz). Il ya beaucoup de gens sympas qui voyagent.
A demain
lili
Samedi 3 Avril

Ce matin deux allemandes très sympas m'ont persuadé d'aller avec elles au "cenote dos ojos" (deux yeux). A trois on a fait baisser les prix (350 pesos soit 20€) mais c'est quand même trop cher pour une heure de guide sous l'eau et 1/2 heure de voiture. Mais c'était beau et intéressant.
On n'a pas évidemment d'appareil photo car on visite ce cenote dosojos avec palmes masque et tuba (avec guide).

En fait ce sont deux cenotesPb210009a réunis par des passages souterrains et certains vont de l'un à l'autre avec des bouteilles569_Cenote_Dos_Ojos_200x300, nous on a du repasser par l'extérieur. Bien sur on voit des stalactites et et stalagmites et il faut faire attention à sa tête car certains sont à ras de l'eau ou même passent sous l'eau.
Pour moi l'eau était parfaite, j'ai passé un bon moment.
Vers 14h retour à l´hôtel P1200321 et voici ma chambre  P1200320, la cuisine P1200329.
Sieste, hamac, balade en vélo P1200322et voila déjà la nuit qui arrive 18h30
Dimanche 4 Avril

J'ai amené les deux filles (allemandes) à Akumal   voir les tortues. On a vu des tortues, des poissons, des raies du monde, beaucoup de monde et j'ai pris un bon coup de soleil sur la dos en nageant.
Retour en début d'après midi, douche, sieste hamac et comme on a très fin vers 6 h on est allé manger un poisson.
Un peu d'internet, quelques achats et vers 20h30 une piña colada pour arroser la journée et les départs de demain. Moi il me reste encore un jour et puis c'est le retour.

lundi 5 Avril
Comme d'habitude la veille d'un retour je ne bouge pas beaucoup. J'ai dépensé mes derniers pesos, trainé un peu mais Tulum c'est surtout une grande rue (la route principale) qui doit faire 2km et où se trouvent les boutiques pour touristes (chères) et derrière le village mais pour acheter à manger .. et pas de souvenirs.
Demain 9h c'est le départ en bus pour l'aéroport de Cancun puis à 16h30 avion de retour via Mexico , Madrid et enfin Bordeaux. Ça me fait plus de 24 heures de voyage. Je viens de m'imprimer quelques sudokus!!!!
Fin du blog et a bientôt en France

31 mars 2010

Tulum 1

Lundi 29 Mars 2010
Départ d Valladolid vers 9h30 et dès 11h je suis à Tulum.
Mon hôtel est un peu plus "root" qu'à Valladolid mais c'est sympa et je reste.
Dès mon arrivée je suis invitée à manger avec la famille Mexicaine qui gère l'auberge, Un vieille dame, sa fille Lucia et un un petit fils Erik. Je mange juste du riz avec du bouillon car je me méfie de mon estomac vu la nuit que j'ai passé!.
Je loue un vélo  pour la semaine car Tulum village est à 3 ou 4 km de la mer et des divers cenotes. IL y a toujours des bus, des taxis j'aurai le choix.
Après le repas ils me proposent d'aller, en vélo, à la plage ce que nous faisons. Il y a une grande plage publique, el paraiso, sinon les hôtels en bord de mer se réservent l'accès à la mer ou font payer. C'est une très belle plage de sable fin et blanc et malgré la  haute saison actuelle l'affluence est raisonnable. Loin derrière Lacanau en été!!.

P1200183 Lucia (beaucoup de Mexicaines se baignent habillées)P1200188
Je prends un bain mais, je reviendrai pour aller faire du masque tuba, Pour 100 pesos (6 Euros) on peut aller en petit bateau à moteur sur les récifs et voir le site de Tulum depuis la mer.
Le soir je mange encore avec la famille même chose, mon estomac supporte bien.

Mardi 30 Mars

Quelle nuit!!! pas de tourista mais le froid!! J'ai du me lever et mettre un collant et un pull puis, plus tard un autre pull et des chaussettes. Au moins tout aura servi au moins une fois.
Après le petit dej, je prends mon vélo et pars pour 2 cenotes à 3km. C'est pas loin mais les vélos sont loin d'être des bijoux. En arrivant de bonne heure, je suis la première et il y a encore des animaux.P1200190
Le premier cenote "el cenote diamant" P1200193est tout petit mais très mignon. Ici l'eau affleure à la surface et en sortant on peut être au soleil ce qui est très agréable. J'ai mis mon masque et avec le soleil le vert du fond est très lumineux. Par endroit c'est très profond.
Le deuxième "el cenote escondido" est plus grand mais moins beau à mon gout..P1200196  P1200202On est 3, je fais quelques sauts, nage un peu et je repars en vélo.
Après la sieste je décide d'aller voir le site en fin d'après midi peut être vont ils le laisser ouvert le soir comme à Tikal car c'est la pleine lune et j'espère que tard il y aura moins de monde.
Grave erreur!!!!!! c'est plein de monde, j'hésite et finalement j'y vais. Je m'assois, à l'entrée, pour laisser passer des groupes sors un truc de mon sac et c'est là que j'oublie mon routard mais je m'en apercevrai plus tard.
Les oiseaux P1200210aiment bien les touristes. Il y en avait plein P1200214à l'entrée du sit.  e car, les gardiens les nourrissent.
Tulum était une ville fortifiée au bord de la mer  P1200216 et quand les remparts s'arrêtent, c'est la falaise.
  P1200221  P1200224
J'essaye d'oublier la foule mais c'est dur de  profiter des lieux   dans cs conditions.
Une plage P1200227au milieu de la falaise interdite au public,  la plage autorisée était noire de monde, je ne me suis pas  baignée !!!
On arrive au castillo  P1200230 qui est en haut de la falaise et assez beau. P1200229Voila ce qu'on voyait depuis la mer il y a 500 ans.
Je continue ma balade P1200247et au détour d'un palais, voila comment P1200249se reproduisnet les iguanes devant les touristes. ( Remarquez comme la femelle est minuscule par rapport au male qui est venu, secouer sa tête, vers le public après avoir terminé)
P1200255 le palais des peinturesP1200256
Et làP1200258 je pense m'arrêter un peu pour lire le routard, mais le routard n'est plus dans mon sac. Vite je sors P1200262 mais il n'est plus là où je l'avais laissé. C'est pas grave, je rentre par l'autre entrée faire une dernière photoP1200267 P1200274, puis je vais à la plageP1200280 (hors site) et comme il est tard je bois un mojito pour souhaiter de bonnes mains à mon routard.

Mercredi 31 Mars.
Ce matin je décide de faire plage, masque et tuba donc je ne rends pas l'appareil photo. Juste une photocopie de mon passeport et quelques pesos. Les photos sont volées sur internet

Un bus pour Akumal (20km) une baieakumal1 où viennent manger les tortuesmain2  .
C'est vrai, on en voit plein et si on va un peu plus loin sur la barrière de corail on voit des poissons, Belle plage libre.
Malheureusement vers 11h il y a du monde et je change d'endroit mais là où je vais c'est pire. C'était beauakumal, payant mais trop de monde, je suis restée une heure. Ici il faut tout faire a 8h!!!!
Belle journée quand même.
Le soir on a mangé, avec un groupe (1francais, 3 allemands et une américaine) de l'auberge, dans un petit resto.

Jeudi 1er Avril

Je profite d'un groupe de français pour aller à la reserva de la Biosfera de Sian Ka'an.
A 25km de Tulum on part en bateau à travers une lagune puis, un canal Maya
P1200281     P1200283      P1200292
avec en passant un poste de contrôle Maya, une autre lagune, un autre canal naturel où on se baigneP1200294,..... une autre lagune avec un de nombreux cenotes qui remontent à la surface ( c'est assez impressionnant, on voit le gouffre) des lagunes qui sont maintenant saumâtres puis enfin la mer comme elle était du temps des Mayas c'est a dire sans hôtel, sans touristes juste avec quelques déchets de notre époque mais très peu. Un plage comme on a du mal a en trouver. Même les mouettes n'ont pas peur de nous P1200309.
Pique nique sur la plage avec P1200312en face la mer P1200314, baignades... C'est très beau et ça chauffe.

Retour à l'hôtel et comme d'habitude, douche hamac....et surement poisson ce soir.
Très belle journée de vacance!!!

28 mars 2010

Valladolid

Vendredi 26 Mars
Départ à 9h de l'hôtel Sacbe et après un changement de bus à Merida et arrivée à 13h à ValladolidValladolid.
Heureusement que les voyages en bus sont assez rapide car ici le paysage est assez monotone. C'est assez sec, une espèce de forêt  (plutôt broussaille) et toujours plat.
ValladolidValladolid est une jolie ville colonialeP1200158 avec des maisons colorées, sans immeuble et très animée; je sens qu'elle va me plaire (la ville). Mon hôtel est très sympa, bien placé à 2 rues du Zocalo et sur une place animée.
Je discute un peu dans la cour puis, pars me balader sur le ZocaloP1200151. Comme je n'ai rien mangé depuis ce matin, je mange à 17h30, internet et je rentre déposer mes courses.
Il y a la fête sur la place, je vais boire un verre, c'est une fête Mexicaine très sympa. c'est rare mais je rentre à 23h et la musique continue.

Samedi 27 Mars.
Je pensais me balader en ville car les collectifs étaient trop chers puis en repassant devant le taxi, le prix était divisé par 4 alors je suis allée à EK Balam.
Ek Balam (jaguar noir) était un site fortifié, 3 murailles, 5 Sak Be (chemin blanc).
A l'entrée un Arc MayaP1200101 orienté vers les 4 points cardinaux, P1200107le jeu de paume puis, on entre dans une immense acropole entourée de constructions. C'estconstructions.C'est beau, imposant et calme.
  P1200108    P1200109
J'ai oublié mon eau alors j'emprunte un vélo à un garde et sors du site pour en acheter. Les enfants gardentP1200114 mon vélo pendant que je fais mes achats.
Sur la pyramide, une immense fresque bien restaurée ou bien conservée avec, je pense, le masque du monstre de l'infra monde  (Xibalba) P1200121  P1200124 P1200132. Très beau. Du haut de la pyramide on a une très belle vue sur le siteP1200128.
Après,  je loue un vélo et vais voir un cenoteP1200138 P1200142 . Bof!! Je nage un peu mais l'eau n'étant pas très propre, reprends mon vélo et vais pour attendre un bus mais deux américains me ramènent jusqu'à mon hôtel en faisant un grand détour car ils allaient à Merida. Sympas!!
Pique nique à l'hôtel P1200143( avec mangue bien sur), petite sieste dans un hamacP1200145 puis balade en ville P1200153 P1200176  vers le couvent San Bernardino de Siena.
P1200174                   P1200160
Douche, resto et fait assez rare concert dans la cathédrale sur le Zocalo. C'est le grand orchestre symphonique du Yucatan avec un répertoire assez varié depuis TchaykowskiTchaykowski jusqu'à de la musique cubaine.
Après le concert c'est la fête sur la place de l'hôtel. Là j'écris dans ma chambre en écoutant la musique, il est 11h30!!!!!!!!!!! c'est très tard pour mes habitudes.

Dimanche 28 Mars

Journée calme:  le matin 2 cenotes en combi colletifs puis, lecture, hamac, petit tour en ville, internet à l'hôtel, bavardage et pluie tropicale qui m'a complètement mouillée (c'est la première pluie depuis mon arrivée au Mexique), repas avec des bricoles à l'hôtel pour causes de pluie........... Depuis que je suis partie c'est ma première nuit agitée (début de touriste) et c'est un des rares jours ou je n'ai pris aucun repas au restaurant!!!
Demain Tulum la dernière escale avant mon vol depuis Cancun.

25 mars 2010

Ruta Puuc

Mardi 23 Mars

Ce matin, je n'avais  envie de rien faire et, j'ai failli rater mon bus à 10h40 pour Santa Elena où je suis arrivée vers 13h. Mon hôtel est sympa mais, un peu isolé à 1km du centre ville et à 300m du 1er resto.
Vers 15h je sors, vais au village (ce qu'il ne faut pas faire ) mais tout dort, c'est l'heure de la sieste. Quelques photos et je rentre, fais une bonne sieste. Finalement ils ont raison ces Mexicains, la sieste s'est très bien!!A l'hôtel il y a plein d'oiseaux dont le P1190754"motmot" très beau et avec une queue bleue en deux morceaux. Il paraît que c'est lui qui s'épile une partie de la queue!!
P1190758  P1190756 P1190764

18h30 bière et repas au resto le plus proche puis retour à ma chambre. Je commence à relire mes livres.
Mercredi 24 Mars
Si je suis à Santa Elena c 'est pour être près Uxmal et y aller avant tous le flot de touristes. A 8h30 je suis sur le site et c'est vrai très peu de touristes.  D'entré on entre sur une place où se trouve une grande pyramide P1190766 ( la pyramide du devin), 35m de haut et fait unique, de forme elliptique. Elle renferme plein d'énigmes à découvrir. Ensuite on passe de l'autre côté de la pyramide où se trouve une cour où l'on peut admirer encore la pyramide et les côtés de ses escaliers recouverts de sculptures, le carré des oiseaux ( car sur les murs il a des oiseaux colombes, P1190787 aras..) , le mur externe P1190778du "quadrilatère des nonnes" . et d'autres constructions. On passe ensuite dans la zone que j'ai préféré et trouvé extraordinaire, le quadrilatère des nonnes appelé ainsi à cause de sa ressemblance avec un cloître!! Une immense cour entourée de façades immenses et très finement décorées. Très très beau.
P1190799    P1190800
On y voit le dieu  Chaac avec son grand nez , dieu de la pluie, pour les Mayas avec un autre nom pour les Toltèques, des serpents entrelacés...Très grande harmonie architecturale.
Sur le mur du fond un serpent zigzague tout du long. A droite on voit sa tête et sa queue et à gauche on voit son corps faire 1/2 tour degré, au milieu il est tout entrelacé.
  P1190810  P1190912
Après un long moment passé ici, je traverse le jeu de balle, passe par la maison des tortues pour aller  au palais du gouverneur. Sur une plate forme couvrant d'anciens édifices, une immense palaisP1190825, considéré comme le chef d'œuvre de l'art Maya (Puuc) pour sa précision et sa beauté ( il respecterait les règles du nombre d'or). Environ 100m et une façade remplie de frises avec 103 masques du dieu P1190829Chaac Là aussi c'est très beau.+

La saison sèche est très longue ici et vu la sècheresse en ce moment on comprends l'importance de l'eau et du dieu Chaac. On a retrouvé plus de 160 réservoirs d'eau sur le site. Ici il n'y a pas de cenote.
Pour améliorer la visite, de nombreux oiseaux et de nombreux iguanes croisent notre chemin.
      P1190821  P1190804
Je vais à la grande pyramide P1190851où, enfin, on peut grimper et de la haut on a une très belle vue sur le site, la fôret, la grande pyramide P1190862et le pigeonnier (qui n'a rien a voir avec un pigeonier) : Je passe par le palais dit du pigeonnierP1190869 (ça devait être un palais mais il ne reste qu'une muraille dentelle très belle), fait une balade dans des coins oubliés comme le cimetière (car il y a des têtes de mort sur les pierres)... Je pique nique seule (même à Uxmal on peut trouver des endroits calmes) dans un coin sans touriste, repasse par les coins qui m'ont plu et vers 1h je sors attendre un bus. Je vais connaitre les arrêts de busP1190933.
Une sieste chez moi, une balade au village vers 18h30 mais toujours personne, les gens sont devant la télé!! je suppose. Je ne passerai pas ma vie à Santa Elena!!!.

Jeudi 25 Mars La ruta Puuc hors Uxmal
Départ vers 8h avec un taxi pour Labna à 35km. Si je trouve personne pour revenir il y a un bus qui fait tous les petits sites en s'arrêtant 1/2 heure sur chaque site et je peux toujours le récupérer.
Labna: Déjà en arrivant c'est fermé. Un garde vient ouvrir et il n'y a personne mais une heure après j'avais fini et toujours personne!!! Vers 10h30 j'ai pu prendre le bus. Merci le routard qui disait que c'était son site préféré. C'est pas mal mais après Uxmal et puis tout est situé sur une grande et belle place à 200m de l'entrée.
Un  palais P1190952(style Puuc)  avec des masques de P1190972Chaac et dans un angle un grand serpent P1190971avec une tête à l'intérieur (Quetzalcoalt). A 200m par un Sacbe (chemin sacré) on arrive a une belle arche bien restaurée et à côté on voit les restes d'une pyramide. C'est tout. Ici aussi on voit P1190977des citernes enterrées  un peu partout et des iguanes énormes.
Je prends le bus et premier arrêt Xlapak Xlapak un seule petit palais 20mn sont suffisantes.
Deuxième arrêt Sayill: encore un magnifique palaisP1200012 style Puuc et étalé un peu partout d'autres ruines peu restaurées. Là 1/2 heure c'était au pas de courses. Sur le palais des dieux Chaac, des colonnes et 2 sculptures particulières où apparaissent, on dirait un corps à l'envers comme avalé.
troisième et dernier arrêt:Kabah   et voila c'est celui qui m'a plu le plus. J'ai laissé partir le bus car là on est sur la nationale et il va passer plusieurs bus de ligne. Et là 1/2 heure c'était pas assez, j'y suis restée 1h30. J'ai pique niqué sur la place face au palais. sous  l'ombreP1200061 que vous voyez sur la photo.Que demander de plus!!
En face en entrant sur élevé, le palais et à droite une immense structure, le palais des masques, avec ses deux faces complètement décorée. C'est un temple dédié au dieu Chaac encore!!!  P1200048   P1200049On arrive par un escalier et on voit une façade remplie de masques du dieu Chaac.
L'aspect répétitifs des motifs donne un rythme impressionnant à l'ensemble. Très très beau..
La route coupe le site en deux. De l'autre côté on trouve une arche qui ouvrait le chemin sacré Sacbe relié à Uxmal . On peut imaginer ce chemin large de plus de 10m et blanc car recouvert de stuc.
Puis je suis allée attendre mon bus mais j'ai trouvé 2 jeunes espagnols qui m'ont ramené à l'hôtel.
Comme d'habitude une sieste puis j'ai inauguré P1200094la piscine de l'hôtel. Que demander de plus!! Ah oui un beau et grand Mexicain ( c'est rare, ils sont assez petits et trapus!!) en train de faire un barbecue car j'ai faim et puis......
c'est pas pour aujourd'hui.
Demain Valladolid au Mexique bien sur.
Je ne vais pas me relire excusez moi.

A bientôt.

21 mars 2010

Merida

Vendrdi 19 Mars 2010
Départ de Campeche (2,3 jours sont suffisants pour visiter Campeche) vers 10h et à 13h30 je suis à mon nouvel hôtel à Merida Hostel Nomadas. Une auberge de jeunesse hyper sympa à 5mn de la place centrale.

J'ai une grande chambreP1190505, claire, propre avec hamac et ventilateur. Il y a une cuisine, un grand P1190673jardin , P1190512une piscine, des hamacs partout.......et je paye 15€ avec petit dej. Si j'avais su j'aurai réservé plus longtemps mais, maintenant commence la haute saison et tout est plein. Heureusement j'avais un peu prévu et réservé dans des auberges de jeunesse ( ou il y a plein de vieux comme moi!!!) la fin de mon séjour. On paye seulement 10% et donc si on annule on ne perd pas grand chose. Je ne vais annuler mais plutôt me conformer a mes prévisions. dej. Merida  a 2 millions d'habitants mais, quand on arrive en bus dans le centre, on a l'impression d'arriver dans une petite ville de province mexicaine. Pas de grands immeubles, des vieilles maisons coloniales, écrasées sous la chaleur à mon arrivée,  a un ou deux étages.
Un peu de repos et en fin d'après midi je sors un peu visiter un peu autour P1190506du Zocalo.  Il y a d'autres places sympa, un grand théatre Peon Contreras et une belle université P1190509 crée en 1618. Le soir je suis allée manger sur une petite place (ST Ana) où il y plein de petits restaurants typiques où l'on mange Mexicain pour 3 fois rien.
En fait  c'est l'equinoxe de printemps et'il doit y avoir un phénomène  dessiné par un jeu d'ombres et de lumières à Chichen Itzá et c'est demain. C'était pas prévu mais je vais y aller.

La prophétie Maya
les Mayas connaissaient plusieurs types de calendrier : le calendrier Tzolk'in, calendrier rituel de 260 jours et le calendrier haab, calendrier solaire, composé de 365 jours. Ils employaient couramment un troisième type de datation extrèmement précis : le compte long. Le point de départ de cette datation est le 11 août 3114 av. J.C. et d'autres encore (lunaire, venus..)
Les scribes mayas développèrent un système vigésimal d'unités de mesure du temps (les glyphes de période) dont l'unité principale fut le tun ou période de 360 jours. Le système des multiples du tun est ouvert et parfaitement vigésimal (base 20): 1 katun = 20 tun, 1 baktun = 20 katun, etc. Ils développèrent aussi un sous-système d'unités de mesure de temps, le uinal (18ème partie du tun) et le kin (20ème partie du uinal).
IL existe des unités supérieures au "baktun" : un "kinchiltun" équivaut à plus de trois millions d'années ! Les Mayas croyaient à l'existence de cycles de 13 baktuns, c'est-à-dire approximativement 5128 années solaires, en relation avec le positionnement des planètes du système solaire. L'univers actuel aurait été "créé" en 3114 avant J.C

Les théories relatives à la "fin du monde" le 21 décembre 2012 partent donc d'une conception erronée du calendrier maya car il ne peut évidemment s'agir que de la fin d'un monde, c'est-à-dire du supercycle de 13 baktuns (5 125 ans environ) commencé en août 3114 avant notre ère.  Pour les Mayas jamais le temps ne s'arrête, à la fin d'un cycle long on repart (l'univers) dans l'autre sens et ainsi de suite.

2012 c'est la fin d'un cycle, on va repartir dans l'autre sens pour 5128 années.

Samedi  20 Mars 2010 (Chichen ITZAS)

Pour moi c'est le choc: Pas le site mais le nombre de touristes!!!! impressionnant. Je viens de visiter plein de site et souvent il n'y avait quasiment pas de touristes, on pouvait rêver dans le calme. Ici c'est le mont St Michel, on peut pas faire de photos sans voir arriver un groupe de 30 touristes. C'est dur d'apprécier les choses dans ce cas. En plus comme au mont St Michel il y a des vendeurs partout à l'intérieur du site; je n'avais vu (en beaucoup moins) ça qu'à Palenque. Je ne sais pas si ce sont les conditions mais, je n'ai pas trouvé le site si extraordinaire que ça. J'ai préféré Becan, Tikal, Yachilan..
Il ya la grande pyramide, le jeu de pelote assez particulier le temple des 100 colonnes et quelques temples dans la vieille ville et en plus on ne peut grimper nulle part.
Ce qui est intéressant c'est qu'ici la culture Maya est imbriquée avec la culture Toltèque. Au 11eme siècle Toltèques sont arrivés de Tula (leur capitale), on ne sais pas trop, mais ils ont du se mélanger puisque sur Chichen Itzas on voit bien leur influence, l'importance pour eux du dieu Quetzalcoalt (kukulkan en Maya) et des scrifices humains.
La ville a été cré par les Itzaes venus du Guatemala autour de puits sacrés "cenotes" où ils pouvaient trouver l'eau. (Chichen: Bouche du puit   Itza sorciers de l'eau)

Il y donc deux secteurs à l'architecture fort différente coexistent à Chichen Itzá: le secteur sud, parfois appelé «Vieux Chichen», dont les édifices sont Maya, et un secteur nord, parfois appelé «Nouveau Chichen», aux bâtiments plus imposants, qui ressemblent à ceux du Mexique central, et plus particulièrement Tula et qui sont Maya Tolteques.
J'ai d'abord fait un premier tour, au pas de charge avec le guide puis, j'ai laissé les autres sortir pour aller manger et j'ai continué seule jusque vers 16h. Évidemment seule, on arriver à trouver des zones calmes où ne vont jamais les guides. J'ai pu pique niquer et trouver de nouvelles constructions comme l'intérieur du temple des 1000 colonnes, le marché..

On arrive sur la grande place où se trouve la grande Pyramide P1190565 (Castillo). Il y a plein de spéculations sur sa construction: nombre de marches ... 90 ou 91 car 91*4+1=365!!:
A gauche ou à l'Ouest l'immense jeu de balle. En fait il est tellement grand qu'on ne pouvait jouer dessus mais, c'était un lieu sacré où l'on faisait des sacrifices (dixit notre guide et le routard). Il y avait tellement de monde que je n'ai pu faire de photos du lieu seulement les anneauxP1190520 qui se trouvent à plusieurs mètres de hauteur et les P1190533 P1190536temples autour .
Photo internet: 250px_El_juego_de_la_Pelota_1_
Ce qui montre que c'était une zone cérémonielle est que juste à côté on a trouvé le mur des cranes qui porte bien son nom et auprès duquel on a retrouvé des centaines de cranes.
P1190534    P1190517

On passe devant le temple des jaguars et des aigles appelé ainsi car on trouve sculpté dessus des jaguars et des aigles dévorant P1190614des cœurs humains.
On va , au pas de course au cenote sacré (où on a retrouvé des offrandes bijoux, reste humains...) puis toujours à la même vitesse on revient à la place centrale et au temple des 1000 colonnes (sans rentrer à l'intérieur qui est pourtant très beau) supposé être une école de guerre avec des sculptures représentant des professeurs ridés et des élèves sanas ride!! et sur les murs le dieu Quetzalcoalt sortant de la gueule du serpent.
   P1190562   P1190556   P1190561

puis on va vers le vieille ville Maya: le temple du prêtreP1190589, l'observatoireP1190573 ou escargot, l'église, la place des nonnes.....(voir album).
Vers 14h je laisse le groupe et recommence ma balade. Un petit pique nique sur une place abandonnée par les touristes et vers 16h je suis allée sur la place centrale pour voir la descente du serpent sacré Kukulkan.
Il y a beaucoup de monde, le phénomène est très lent, les gens s'impatientent, n'arrêtent pas de bouger, et surtout de se prendre en photo devant tout le monde avec n+1 pauses!!!bref c'est le cirque. Je m'étais promis de faire une photo toute les 10mn pour voir la descente de l'ombre mais, c'était impossibleP1190646.      P1190657   P1190661

Avant l'apparition du serpent    Pendant la descente
Vers 17h on a du rentrer et le serpent n'avait  pas beaucoup bougé. Je suis assez décue par le phénomène ou plutot par le spectacle.
Dimanche 21 Mars

Pas assez déçue surement nous décidons avec 2 jeunes française d'aller à 5h du matin voir le lever du soleil sur un temple de Dzibichaltú où pour l'équinoxe le soleil éclaire l'entrée d'un temple. Spécialement le 20 et le 21 le site ouvre à 4h du matin.
On s'est levé, on est arrivé mais il tombait quelques gouttes et donc pas de soleil.
voila le dépliant de ce qu'on aurait du voir!  P1190670
A 8h on était à l'hôtel prêtes pour le petit dej. Aujourd'hui je décide de rester en ville car le routard disait que le we c'était la fête partout. Oui, ils bloquent des ruesP1190682  P1190689 , oui  la place est bondée mais c'est une fête familiale et rien de bien extraordinaire du coup je mets mon blog à jour, fait ma sieste, bouquine.. détente. Quand même il y a plusieurs théâtres autour de la place et vers 21h certains restaurants mettent l'ambiance. Il y a des spectacles mais pas toujours où tu es.
Quelques photos de Merida:  la cathédrale sur le zocalo vers 17h P1190751, le palacio del gobierno (sur le zocalo)P1190749, les bancs publicsP1190693, les calèches promène touristesP1190696.

lundi 22 Mars
Départ vers 8h30 pour les cenotes (gouffres plus ou moins souterrains). En fait ce sont des grottes souterraines, dont le toit s'est effondré et dans lesquelles circulent des rivières.
Dans le minibus je rencontre deux français de l'hôtel et tant mieux nous pourrons partager une partie des frais. 1 h de mini bus, puis, on arrive au village de Cuzama, un vélo taxi (tuc tuc) nous amène au départ de la balade. Cette balade se fait sur des carriolesP1190705 tirées par un cheval. Je pense que ce système existait avant mais pour l'eau ou le sisal car il y a des rails partout. Nous voila partis pour 3h P1190707de balade et de visite de cenotes.
Premier cenote: P1190710Je me baigne mais on ne traine pas trop car il y a du monde.
Deuxième cenote:P1190714 nous allons directement au dernier et nous avons bien fait car nous avons pu nous baigner seuls(3). Il y a plusieurs trous au plafond qui laissent entrer la lumière, c'est très beau. L'échelle de  descente est quasi verticale. La baignade est très très agréable, l'eau est parfaite et hyper claire.
     P1190712       P1190718    P1190719

Troisième cenote: Dès l'arrivée de nos poursuivants nous sommes remontés et partis pour le dernier cenote.
Là on ne peut pas se baigner car il serait impossible de remonter mais c'est le plus beau.

Plusieurs trous au plafond laissent entrer la lumière, des racinesP1190736 qui descendent du plafond mais, la plupart n'atteignent l'eau qu'en cas de fortes pluies. l'eau est tellement claire qu'on ne voit presqueP1190727 pas sur la photo, que c'est le reflet et non l'arbre que l'on voit (voir à droite un petit rond dans l'eau). On reste un bon momentP1190731 à regarder puis on remonte et nous rentrons en carriole P1190744  P1190745 (sisal ), vélo taxi jusqu'à P1190746Cuzama.
Le sisal ressemble à l'agave mais l'agave sert à fabriquer la Tequila et le Mezcal pas le sisal!!
Une heure de bus et nous revoilà, tout content de notre journée, à Merida puis à notre hôtel.
En fin de journée j'ai fait un petit tour sur le paseo Montejo. Ce sont les champs elysée de Merida, sans l'animation et les bistrots!!! Très jolies maisons du XX ème siècle construites par de riches marchands de sisal, des grands hôtels, des marchands de voitures de luxe....des grands trottoirs ombragés mais un peu sans âme.
Demain je pars pour Santa Elena près d'Uxmal et si j'ai le courage avant de partir j'irai voir le musée de Merida qui est très bien (m'a t-on dit).
A bientôt
Eliane

18 mars 2010

Campeche

Mardi 16 Mars
Lever 5h30!!! il y a un seul bus, par jour, qui passe et s'arrête devant mon hôtel. C'est un deuxième classe mais j'ai pas le choix. Le bus est bien mais il met plus de temps pour arriver car il s'arrête à la demande.
A midi enfin Campeche. IL fait très chaud et je dois chercher un endroit où dormir. C'est fait assez vite mais je suis crevée et fais une bonne sieste d'entrée.
Après je vais un peu visiter. Le centre historique de Campeche est tout petit. C'est vrai c'est mignon, un peu comme Antigua mais en plus petit et plus moderne et un peu comme San Cristobal mais ce n'est pas encore mythique!!! Ils ont repeint P1190343toutes les maisons P1190360couleur pastel  et sont aussi patrimoine de l'Unesco.
Ce n'est pas encore envahi de touristes donc plus calme, plus relax...J'ai pris un petit apéro sur le Zocalo en face de la cathédraleP1190350, suis allée manger un pan de cazon (tortillas, requin et haricot noir) puis un peu d'internet à l'hôtel et dodo vers 22h, je suis un peu fatiguée.
Mercredi 17 Mars
Ça va mieux ce matin j'ai bien dormi. Je vais refaire le tour de la vieille ville mais en 20mn c'est fait, je vais au marché P1190356et ça fait plaisir enfin un vrai marché , bien sur, j'ai acheté des mangues.  Le marché aux poissons P1190354est joli aussi(on est au bord de lamer). Il est tôt, je mange mes mangues  et je décide de faire quelques musées. tout d'abord le musée de Campeche 4km à l'extérieur de la vielle ville. Je prends un bus local (30c). On voit que la ville est assez étendue(170000 habitants) et qu'il y a des quartiers résidentiels riches.Le musé est situé dans le fort P1190393 San Miguel   avec une très belle vue sur la mer.
On trouve là de très belle choses: masques en jade  des poteries....

P1190370    P1190386   P1190388

retour en bus pour le centre et leP1190420 Zocalo. A côté du Zocalo il y a le musée des stèles Mayas  assez intéressant mais ça suffit pour aujourd'hui. P1190413 Le dieu soleil
Je rentre vers 17h me reposer un peu, un peu d'internet et peut être des tacos ou autre spécialité locale.
Vu la dimension de Campeche demain j'irai à l'extérieur voir un site Maya. J'en avais un peu assez des sites Mayas mais Campeche j'ai déjà  fait 10fois le tour. je partirai ensuite pour Merida.
J'ai oublié de dire mais Campeche était une ville fortifiée (depuis 1686)  P1190357car les espagnols en avaient assez des attaques des pirates et corsaires. Il reste quelques morceaux de ces fortifications (un élu a eu l'idée de les détruire pour chercher des trésors hypothétiques). On peut quand même se promener dessus (sur 400m) et voir  d'autres bouts tout autour de la vieille ville.
Jeudi  18 Mars

Lever tranquille et j'ai rendez vous avec  John un Américain qui est au même hôtel que moi, on doit aller ensembles au site   d'Edzna. On passe d'abord au marché puis à 9h30 on prend un minibus pour Edzna et une heure après on est arrivé.
Edzná: Edzna est probablement dérivée du mot Maya Itzná qui veut dire maison des Itzaes qui est la dynastie qui gouverna EDzna pendant deux siècles. Les habitants eux ,mêmes s'appelaient ITzaes.
On rentre sur l'Agora principale par uneP1190433 petite place habitationelle puis une immense place bordée d'édifices. A droite un immense palais à P1190439deux étages, en face (Sud) un temple et un jeu de balle P1190462où on peut voir un bout de l'anneau où devait passer la balle et à gauche  et au dessus une autre place avec plein d'édifices dont l'édifice àP1190442 cinq étages parfaitement conservé. Avant de monter à l'autre place on fait un petit tour derrière où une frise du roi soleil P1190455 est encore visible dans sa couleur d'origine. On part sur la place sur élevée où se trouve l 'édifice à 5 étages et à vraiment on peut imaginer sans problème les manifestations Maya sur le site:marché, fête, cérémonies......... C'est impressionnant et les fêtes devaient être grandioses. D'ailleurs en Juin pour le coucher du soleil (21) la porte du bas du temple est illuminée et, en Juillet, chaque année de nos jours a lieu sur le site une fête en l'honneur du dieu Chac dieu de la pluie.Surpluie.Sur les marches du grand temple on peut voir des P1190487 hiéroglyphes en très bon état.
La place du hautP1190468 est aussi entourée de palais ou temple, orienté ouest le 5 étages, NordP1190465  et Sud..  l'est, c'est la très grande place du bas c'est beau.
en partant une dernière photo du haut du grand palais est,P1190489 P1190495puis on fait une ballade vers des petites places, on discute dans un espagnol anglophone, on rencontre plein d'iguanes énormes et on décide de rentrer. Il est deux heures. On doit prendre le bus de 2h qui va passer à 3h20!!! et on a attendu sur le bord de la route quelque part P1190500au mexique à 70km de Campeche

A 4h15 on est arrive, une douche, internet puis on doit aller au resto. c'est la journée franco Américaine. John est un vrai routard, il a un sac qui fait 5kg en tout et pour tout et je crois qu'aux USA il vit dans un camion et travaille 6 mois par an!!!
A bientôt à Merida.
lili

17 mars 2010

Rio Bec

Dimanche 14 mars
Départ de l'hôtel à 5h, taxi, et bus pour la région du Rio Bec (Xpuhill) et arrivée à mon nouvel hôtel Rio Bec Dream vers 8h30. Hôtel très sympa mais, un peu isolé, au bout de 2 jours on a un peu assez car on ne peut rien faire sans passer par l'aide de l'hotel:repas, excursions...sinon c'est super propre, décoré avec beaucoup de gout mais assez cher aussi.P1190053 Voila mon petit bungalow. Je n'avais pas trop le choix et puis je savais qu'il y avait 2 sites à moins de 4km et au moins ceux là je pouvais les faire seule.
Gentiment le propio me propose de m'amener en voiture jusqu'à un site Becan à 4km à 10h.
Je visite seule, pique nique et vers 13h je pars à pied pour un autre site Chicana. Un taxi me prend jusqu'à la route et à pied je me fais les 2km500 qui séparent les sites. Ce site est plus petit en 1h 30 j'ai fini et je me lance sur la route de retour à l'hôtel. Un km avant d'arriver un employé me prend en voiture et vers 16h je suis arrivée à mon bungalow, une douche et repos. C'est fatigant mais j'aime bien ces journées ou je peux me débrouiller seule sans passer par des agences. A 7h apéro piña colada , puis resto et dodo dans ma belle et grande moustiquaire.
La civilisation Maya s'est développée de 200 AC à 15.. AC:
De -2000   à +300 c'est la période pre classique
De 300      à  +900 Periode classique
De 900 aux espagnols la période post classique.
Les Mayas  abandonnaient des villes ( on ne sait pas bien pourquoi) pour en créer d'autres et quand les espagnols sont arrivés il y avait encore des grandes citées Maya dans le Yucatan surtout. Les espagnols ont profité des rivalités entre villes pour signer des accords vite rompus et détruire ce qui existait. Le peuple Maya lui, est toujours là.

Becán (fossé): Un petit bijou, j'ai adoré. C'est le seul site Maya qui était entouré de fossés de défense  P1190054remplis d'eau ce qui marque bien l'insécurité qui régnait à l'époque. Sur ce site de nouveau on distingue bien les zones habitationnelles et on peut mieux imaginer  la vie et les lieux où vivaient la noblesse.. On voit des maisonsP1190071, des palaisP1190058, les liaisons entre les places. J'ai pique niqué P1190082sur la place mais, je ne sais pas si le retit peuple avait ce droit là. Il devait bien y avoir des marchés; ces nobles faisaient la guerre, les prêtres les cérémonies mais tous ils mangaient. . Becán était la capitale du Rio bec où se trouvaient aussi de nombreux sites. Le style Rio Bec est bien visible ioi:  P1190102          P1190084 Edifices surmontés par 2 tours de décorations et aussi souvent les angles arrondis sur les pyramides,  des dessins de formes géométriques sur les murs.P1190100 P1190085   P1190063

P1190108 J'ai passé un bon moment à déambuler d'un palais à un autre. Au dessus des palais on trouve des temples et parfois au dessus d'un temple il y a des habitationsP1190117 pour les prêtres surement.

Par un passage couvert servant à déposer des offrandes, on arrive à un centre plus cérémoniel avec des temples,P1190068 bien sur un jeu de balle, et,une très grande pyramide, P1190151, et un immenses et original palaisP1190145 avec d'énormes  colonnes.

Très beau Becán!!!
Chicaná (Maison de la bouche du serpent: chi bouche, Can serpent, Ná maison)
Le site de Chicaná est plus petit, à 2k5 de Becan, un endroit où habitaient les notables de Becan.

P1190158 P1190159  P1190161

Chicana est réputée pour les frises (représentant des monstres zoomorphes symbolisant l'entrée à l'inframonde) bien conservées et surtout celle du  temple II qui lui a valu son nom.

Le temple IIP1190202 était constitué par, au milieu un monstreP1190195 et les sur les  deux extrémités 1 habitationsP1190201 de notable ou prêtre bien sur. Très beau et bien conservé.

lundi  15 Mars

Départ vers 9h, avec Luis un guide Mexicain, pour Balam Kú et  Calakmul. Déjà je suis contente malgré le prix car enfin je vais parler espagnol. L'hôtel est tenue par une canadienne, sympa, mais j'ai du mal a suivre. On doit voir Balam Kú et Calakmul et se balader dans le parc de Calakmul.
Balam Kú (Balam jaguar, Kú temple )
Petit site surtout connu pour sa trè belle frise frise dans le temple des 4 rois. Il y avait 4 rois sur la frise.

balamk6 Photo volée sur internet car, la frise étant à l'intérieur, on a seulement 2 Mètres de recul et on ne peut faire que les détails. Il y a plusieurs monstresP1190230 qui symbolisent le passage dans l'inframonde,  des animaux amphibiesP1190228 sacrés aussi car vivant dans deux mondes l'eau et la terre et  au dessus les roisP1190229. Entre on trouve des jaguars P1190225 qui symbolisent la guerre, le sacrifice et la mort. On voit aussi des serpents dévorant des oiseaux....... On pense que c'était un lieu de pélerinage ou l'on venait faire des offrandes. rentrer dans l'édifice c'était comme rentrer dans l'inframonde. les rois sortent de l'inframonde (de la gueule du monstre) comme le soleil le matin et à leur mort ils vont dans l'inframonde comme le soleil le soir.
Calakmul (deux monticules!! je crois)
On met assez longtemps à arriver car la route traverse le parc et la viesses est limitée mais, evidemment on n'a pas vu beaucoup d'animaux.
Dirigé pendant longtemps rar la dynastie de " Tête de serpent". En fait les noms des sites sont donnés par les archéologues en fonction de ce qu'ils voient en premier. En réalité dans les écrits  Calakmul apparait et s'appellait Oxté Tum (3 pierres, 3 stèles qui sont devant le temple principal).

Calakmul était un centre très important et se disputait la suprématie politique avec Tikal.
On a trouvé de nombreuses zones habitationellesP1190247 (Agora) où les P1190249touristes peuvent pique niquer dans les maisons Mayas. On voit, ici, que les habitations étaient groupées autour d'une cour où les esclaves ou autres faisaient la duisine ou.........
Le temple le plus important est le temple II P1190257  P1190292 car à l'intérieur on  a trouvéde 9 sépultures dont celle du croi(batu par Tikal) Pate de Jaguar dont on voit la richesse au musée P1190368  P1190369 de Campeche et en particulier un masque deP1190371 Jade très beau.
Lorsqu'un roi mourait,on l'enterrait aur place et on construisait au dessus pour le prochain roi.

Du haut de chacun des grands templesP1190278, on a une vue magnifique P1190288sur la forêt et les autres temples.P1190298  P1190299

P1190302  P1190314
On a fait une grande balade dans le parc, finalement on a vu quelques animaux; des singes, et beaucoup d'oiseaux.
On est rentrévers 18h, mon sac, une douche, l'apéro et repas avec un coule d'américain qui parlait assez bien espagnol. Demain je pars pour campeche.
A bientôt.

13 mars 2010

Tchao Belize bonjour Mexique

Samedi 13 mars

Tchao Belize belize bonjour Mexique 125px_Flag_of_Mexico_svg
Ce matin j'ai pris un bus à 7h30 à Orange Worl (Beliz) et à  10h30 j'étais à mon hôtel à Chetumal au Mexique. Les frontières se passent sans aucun problème. Rien de spécial à chetumal mais je n'avais pas envie de faire , un dimanche, tout ce que j'avais a faire avant d'aller dans la région du Rio bec au Mexique.  Chercher les horaires de bus, l'argent, les courses ......
Chetumal est une ville Mexicaine sans beaucoup d'intérêt, mais, on y parle espagnol et je comprends. Au Belize leur accent n'est pas évident et je ne comprenais pas grand chose à leur anglais. Ça va mieux!!
La ville reconstruite après un ouragan est faite de grandes avenues à angle droit, de grands trottoirs sans beaucoup de monde mais très tranquille.
J'ai visité  le petit musée Maya. C'est un musée virtuel et très pédagogique sur la culture Maya.
Il y avait l'explication des calendriers et du compte du temps très important chez les Mayas. Ils pensaient que notre vie était influencée par le cosmos; la date de naissance était très importante et déterminait l'avenir.
On pouvait apprendre à compter suivant la base Maya si j'ai bien compris base 20 donc 20 chiffres du 0 au 19 et, avait également  découvert le zéro bien avant beaucoup de monde.. Si vous voulez un jour on pourra apprendre à passer de la base 20 à la base 10 (décimal de 0 à 9)

mayas-numbers-0-19

la cosmologie Maya (croix Maya). pour les mayas, l'univers se structure en 3 niveaux que l'on pouvait représenter par une croix ou par l'arbre sacré La Ceiba (kapok). L'infra monde Xibalaba (racines) ou l'on va après la mort, le niveau central occupé par le monde humain associé au tronc ou à la barre horizontale de la croix et caractérisé par 4 couleurs et 4 directions( blanc le nord, rouge l'est, jaune le Sud et noir l'ouest) et le monde supérieur les branches de l'arbre.

On pouvait aussi étudier les divers époques, les divers type de construction..... J'ai appris des choses mais bon je vais pas tout vous dire ça vous soulerait!!!
Je vais me mettre à la nourriture Mexicaine qui ne change pas beaucoup de la Belizienne, aller voir la mer et le Malecon car Chetumal est au bord de la mer et, a été complètement détruite en 1960 par l'ouragan Janet.
Je vais dans la région de Rio bec et je ne suis pas sure d'avoir internet, je vous donne rendez vous dans quelques jours à Campeche.

12 mars 2010

Belize City, Orange Walk et Lamanai.

Jeudi 11 Mars 2010
Vers 8h j'ai quitté ma petite et 3/4 d'heure plus tard j'étais à Belize City. J'ai mis mon sac dans une consigne pour visiter un petit peu la ville.
Tout d'abord je suis allée prendre un petit dej au dessus de l'ancien marché avec belle vue P1180887sur le port de pêche et le swing bridgeP1180885 (qui ne swingue plus).

Je suis allée jusqu'au Belize muséum ou il y avait quelques trucs intéressants. C'est une ancienne prison, toutes les briques viennent d'Angleterre, elles servaient de frêt pour stabiliser les bateaux. Ce pénitencier a fonctionne jusqu'en 1993. On trouve des photos des derniers cyclones et on comprend l'état de Belize. D'ailleurs depuis le cyclone de 1963 la capitale a été transférée à  l'intérieur des terres à Dangrigua,

Au premier étage un musée archéologique ou l'on voit de très beaux vases polychromesP1180895 P1180898 (Buenavista Vase), des bijoux en jade....
J'ai fait une photo pour Isabelle ou l'on voit la vie  P1180899des Mayas ordinaires.
Je n'ai pas traîné longtemps car on ne peut pas dire qu'il y ait des coins très sympa, Du bus j'ai fait quelques photos.     P1180902    P1180903

P1180904      P1180911

Vers 12h30 j'ai pris un taxi pour le terminal puis un bus pour Orange Walk d'où j'écris. C'est une petite ville tranquille près de la frontière du Mexique. On parle espagnol Anglais et asiatique. Tous les magasins, plein de restos et même mon hôtel sont asiatiques. Je suis au Akihito Hôtel!!!
Je suis ici la car demain je vais visiter un site Maya Lamenai et le plus facile c'était depuis Orange Walk.
J'ai quand même réussi a trouver un endroit au bord de la rivière P1180912très sympa, beau et aéré pour boire un jus de fruit dans un hamac.

Vendredi 12 Mars Lamanai.
Vers 9h départ pour le site de Lamanai. On part en bateau sur le fleuve "New river". je suis avec un groupe de Danois et je ne comprends ni l'anglais de mon guide ni le Danois!!!.
C'est pas grave la balade en bateau , est très agréable et dure deux heures aller et 1h30 retour. C'est un fleuve au milieu de la jungle. Il y a pas mal d'oiseaux mais on va trop vite pour espérer les photographier. C'est dommage.
P1180918    P1180920
On passe devant une sucrerie car ici il y a beaucoup de canne à sucre. Le sucre se déverse dans P1180923des barges qui ensuite transportent le sucre sur le fleuve. On rencontre à Orange walk et sur le fleuve beaucoup de MennonitesP1180931.
On arrive sur le site et après un petit pique nique, je pars seule me balader.

Tout d'abord le temple du JaguarP1180938. (je pense que les P1180999sculptures sur ce temple doivent représenter des jaguars). ce temple est très agréable car en haut il y a un arbre et on est à l'ombre. Ici c'est bien car il fait très chaud.  D'en haut on a aussi une très belle vue.
P1180939    P1180941
Je pars vers le temple principal, dans la forêt, des beaux P1180946arbres et un jeu de balle ou on avait reconstitué une balle P1180949avec du matériel local et naturel. J'ai joué avec et ça rebondissait très bien. Le temple est assezP1180951 raide et pour monter on peu s'aider d'une cordeP1180957. en haut on a une vue magnifiqueP1180958. Sur les côtés il reste encore des sculptures P1180955surement assez anciennes.Je pars ensuite vers le temple décoré de masques assez unique chez les Mayas.P1180971   P1180973

Encore une structure puis le petit petit musée ou je fais une photo pour Isa P1180990 (maison Maya du peuple)et retour.

P1190002  P1190007
On est rentré vers 16h (Bonne journée), une douche et je suis à internet mais il est si rapide que je n'ai pas le temps d'écrire, les photos arrivent trop vite!!
A plus au Mexique

8 mars 2010

Caye Caulker

Samedi  Mars 2010

Ce matin après un petit déjeuner copieux coup de bol, j'arrive à la station de bus et un express partait. C'est le même bus sauf qu'il s'arrête beaucoup moins. Deux heures après j'étais à Belizy city (ex capitale du Belize) et à 10h45 je prenais mon bateau P1180651 pour Caye Caulker et quittais Belize City P1180659que je n'ai pas beaucoup vu. C'est une petite ville qui a l'air bien mal en point, les maisons sont en bois et assez dégradées .  1/2 heure après on arrivait àP1180669 Caye Caulker et je filais vers mon hôtel, j'avais envoyé un mail. L'hôtel ne m'emballe pas, il est éloigné du centre , c'est un grand bâtiment sans âme et on rentre comme dans un moulin. Je dépose mon sac, fais quelques photosP1180670 P1180671et pars voir si je trouve autre chose pour demain et je trouve rapidement, tout n'est pas plein. Je me balade, fais le tour du village. Coucher de soleil sur Caye Caulker. P1180682

Vers 6h30 je cherche un resto et je tombe sur des allemands que j'avais rencontré au Guatemala. En expert ils m'amènent dans un endroit ou l'on choisit son poisson frais et 1/2 heure après il est dans l'assiette accompagné de légumes. Un peu cher pour moi mais, super délicieux.
Dimanche 7 Mars 2010

Je change d'hôtel me promène. Caye Caulker est une petite ìle des caraïbes dont la devise est :"no shoes, no shirt, no problem" je crois qu'ils ont oublié "just money" car ici ce n'est pas donné. Les rues sont en sable, il n'y a pas de voiture sauf des voiturettesP1180693 de golf et des vélos, mais , à pied tout se fait très vite.

P1180689   P1180690     P1180691

Je vais pour un tour organisé (de masque et tuba) à la journée dans une réserve marine. J'ai acheté un appareil photo jetable pour aller sous l'eau peut être un jour verrez vous ces photos car ici on peut développer. En attendant j'ai volé sur internet ce que j'ai pu voir sur le premier site de plongée.

bbbnurseshark poissons ray

tortues   coraux  Bien sur en plongeant j'ai pensé à Alain. Je remplacerai ces photos par les miennes dès que possible
Première plongée sur   "Hol Chan marine reserve" super bien, des coraux, des requins nourrices, des raies tortues.... Une heure dans l'eau et on remonte dans le bateau, on mange , change de lieu et replongée mais bien sur tout allait trop bien. Comme je voulais nettoyer mon masque j'ai sauté en me tenant à une barre du bateau et mal m'en a pris car il y avait une vis qui dépassait et je me suis ouvert l'intérieur de la main.P1180695 C'est pas grave mais sur le moment ça saignait beaucoup et j'ai arrêté de me baigner et je crois que de quelques jours je ne vais pas me baigner. Il me restait 3 jours sur l'ìle!!! C'est bien moi !!
En rentrant j'ai fait quelques photos.

P1180697   P1180703 Là c'est la passe Nord de l'ìle (bliss) P1180707. Un cyclone a Coupé l'ìle en deux il y a quelques années.

Lundi 8 Mars
lecture, balade, bain et coup de soleil tout va bien, ma main aussi mais je la protège car ici il y du vent et de la poussière. C'est un jour ferié car le 9 C'est le Baron Bliss day. Le baron Bliss est tombé amoureux du Belize. Il y vécut presqu'un an, sans jamais venir à terre car, handicapé. Il vivait sur son bateau, dans une chaise roulante, admirant la ville de Belize city de loin. A sa mort en 1928,il légua toute son immense  fortune à la ville.
Voila la situation: la mer, la petite plage, la rue en sable, mon hôtel, P1180712moi devant ma chambre, ce que je vois de ma chaise longueP1180719, ce qu'il y a au dessus P1180716de moi et un peu plus loin sur la jetéeP1180721. La vie est dure.

Mardi 9 Mars

Toute la journée farniente, bain de soleil lecture, promenade ................

P1180728  P1180742   P1180747 P1180754

Vers 17h embarquement pour un tour en voilier et coucher de soleil sur la mer. On démarre au moteur puis on passe à la voile  et rapidement on passe au punch. Tout le monde a trouvé le coucher du soleil très beau et au troisième verre la vie est très belle.

P1180758   P1180772

P1180792  P1180798    P1180801
A l'arrivée le ponton était long
et certains ont du être raccompagnés. Belle et agréable balade sur la mer. Moi aussi j'avais un peu trop bu et je me suis couchée rapidement 20h30.
Mercredi 10 Mars
Rencontre imprévue dans la rue P1180830, petit dej avec le colibri P1180832devant moi puis, balade en bateau pour voir les lamentins avec Chocolate P1180854et son pilote. On part vers 12h pour la réserve de Swallow Caye  WildlifeWildlife Sanctuary. C'est vrai on rencontre plein d'ìles, parfois minuscules,
P1180838des endroits ou on se croirait dans une P1180848rivière au milieu de la mer, on voit des dauphins P1180842en passant puis bien sur on voit pas mal de lamantins mais juste quand ils sortent respirer ce qui fait qu'on ne voit pas grand choseP1180863.  Bien sur si l'eau est plate et si on est sous l'eau on peut voir ça.

Manateecette photo n'est pas de moi.
Après on est passé à la barrière de corail faire un peu de masque et tuba. J'avais mis un gant en plastique, fermé avec du sparadrap et je me suis baignée. De toute façon ma blessure va bien et même si elle s'était mouillée ce n'était pas bien grave. C'est trop dur pour moi de regarder les autres. On a fait une 1/2 heure de plongée et on est rentré. Finalement belle balade en mer.
Ce soir je vais aller manger un bon poisson car demain je pars et c'est fini pour un moment le bord de  mer et les produits frais de la mer.