Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili sur les chemins Maya d'hier et d'aujourd'hui
7 février 2010

Santo Tomas la Union suite 1

Dimanche 31

Le matin avec Michelle, Ingrid, Catarina et moi même nous sommes parties pour Patzite un petit village très reculé. Il nous a fallu 2h de bus ou camonieta, 2 changements pour arriver la labas et évidemment 2 heures pour revenir. Comme c'était la première fois qu'ils recevait Michel le ils étaient un peu intimidés mais c'était encore une fois assez touchant. Chacun P1170337a tour de rôle nous avons fait un petit discours, puis quelques photosP1170342 et nous avons remis les bourses.

les étudiants  P1170347     P1170343   Ingrid assise et Hélène la responsable du village.
Pendant que Michelle et Ingrid prenaient le chemin du retour je suis allée avec Catarina voir un petit jardin et mettre P1170365 les premières graines. Puis nous sommes allées reprendre la camonieta mais Michelle et Ingrid attendaient toujours. Ici il est difficile d'être pressés!!!
Une visite  chez Angelina pour le temascal, une petite P1170375 soupe de "despedida" et il faisait nuit quand nous sommes rentrées
Une douche , un ananas comme dessert, un peu de bavardage et au lit. Je lis 5mn et je dors car ici il est très difficile de dormir après 5h30 6h du matin. Le coq, Les chiens, les camions.... même avec les boules quies c'est impossible de dormir. Ca me change!!!
Lundi 1er Février
Visite aux familles aidées de San Antonio: Michelle tient à leur dire au revoir.
Notre première visite a été pour LuisP1170380. Il y a plus de 3 ans il a reçu une balle perdue et était casi grabataire. Avec du travail il a réussi a utiliser un fauteuil roulant que j'avais amené il y a 3 ans (après coup on se rend compte que l'effort que  l'on fait en amenant un fauteuil ou en donnant un peu d'argent est vraiment minuscule à côté de ceux de Luis).  L'année dernière l'association lui a fait construire les 2 barres que l'on voit sur la photo et déjà il a presque récupéré sa jambe droite. C'est presque un miracle. Avec l'attelle que l'asso lui a fait passer il va pouvoir, avec des béquilles, se tenir debout. Je vais le voir pour son anniversaire et j'espère qu'il aura progressé. Déjà son sourire fait plaisir.

La deuxième visite a été pour une famille qui vit dans les camps à quelques kms de San Antonio. Nous avons pris un tuk tuk pour y aller. Jose Luis P1170393 aurait bien pris mon sac à dos pour aller à l'école!!
ILs sont 4 enfants dont 3 vont au collège ou lycée mais l'aînéP1170389 travaille  pour se payer l'école le Samedi. 5 jours/semaine à 11h par jour pour 600Q (60 Euros) et en plus  son employeur ne l'avait pas payé depuis 5 semaines.
Ils avaient ,au moins, la P1170407chance d'habiter dans un coin de campagne non pollué près d'une rivière avec  un terrain rempli de cacaoyer. Ce n'est pas à eux mais ils peuvent en disposer.
de l'autre côté de la rivière une plantation 'hévéaP1170403.
la troisième visite a été chez Enni Marisol et P1170416  sa grand mère. Toutes les deux pleines de courage et pleines de vie.
Enni Marisol  n'arrête pas de raconter tout ce qu'elle fait, l'école, les achats pour l'école... La grand mère pour payer l'école vend du bois, tient une petite tienda (petit petit magasin) ou elle vend quelques bricoles  et quelques tortillas. Elles sont aidées par l'asso et aussi un peu par les voisins qui savent bien comme c'est dur pour elles. Elles sont très courageuses
Encore quelques visite, un dernier   refrescorefresco à la fraise et aux mures pour Michelle et on est rentré il était plus de 20h.
Un peu d'Internet, une soupe au centre, bavardage et dodo.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous avons devant nos yeux une grand-mère épanouie portant sa petite fille devant le sapin de Noël.Nous te suivons , le bon travail (joie des autochtones )que tu fais là-bas ne peut que rejaillir sur Ayana . Bisous d'Annie et Loulou
E
Avec peu ..faire beaucoup.<br /> Merci de ces récits de vie tous émouvants.<br /> Bon séjour<br /> bisous<br /> eb
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Lili sur les chemins Maya d'hier et d'aujourd'hui
Publicité