Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili sur les chemins Maya d'hier et d'aujourd'hui
17 mars 2010

Rio Bec

Dimanche 14 mars
Départ de l'hôtel à 5h, taxi, et bus pour la région du Rio Bec (Xpuhill) et arrivée à mon nouvel hôtel Rio Bec Dream vers 8h30. Hôtel très sympa mais, un peu isolé, au bout de 2 jours on a un peu assez car on ne peut rien faire sans passer par l'aide de l'hotel:repas, excursions...sinon c'est super propre, décoré avec beaucoup de gout mais assez cher aussi.P1190053 Voila mon petit bungalow. Je n'avais pas trop le choix et puis je savais qu'il y avait 2 sites à moins de 4km et au moins ceux là je pouvais les faire seule.
Gentiment le propio me propose de m'amener en voiture jusqu'à un site Becan à 4km à 10h.
Je visite seule, pique nique et vers 13h je pars à pied pour un autre site Chicana. Un taxi me prend jusqu'à la route et à pied je me fais les 2km500 qui séparent les sites. Ce site est plus petit en 1h 30 j'ai fini et je me lance sur la route de retour à l'hôtel. Un km avant d'arriver un employé me prend en voiture et vers 16h je suis arrivée à mon bungalow, une douche et repos. C'est fatigant mais j'aime bien ces journées ou je peux me débrouiller seule sans passer par des agences. A 7h apéro piña colada , puis resto et dodo dans ma belle et grande moustiquaire.
La civilisation Maya s'est développée de 200 AC à 15.. AC:
De -2000   à +300 c'est la période pre classique
De 300      à  +900 Periode classique
De 900 aux espagnols la période post classique.
Les Mayas  abandonnaient des villes ( on ne sait pas bien pourquoi) pour en créer d'autres et quand les espagnols sont arrivés il y avait encore des grandes citées Maya dans le Yucatan surtout. Les espagnols ont profité des rivalités entre villes pour signer des accords vite rompus et détruire ce qui existait. Le peuple Maya lui, est toujours là.

Becán (fossé): Un petit bijou, j'ai adoré. C'est le seul site Maya qui était entouré de fossés de défense  P1190054remplis d'eau ce qui marque bien l'insécurité qui régnait à l'époque. Sur ce site de nouveau on distingue bien les zones habitationnelles et on peut mieux imaginer  la vie et les lieux où vivaient la noblesse.. On voit des maisonsP1190071, des palaisP1190058, les liaisons entre les places. J'ai pique niqué P1190082sur la place mais, je ne sais pas si le retit peuple avait ce droit là. Il devait bien y avoir des marchés; ces nobles faisaient la guerre, les prêtres les cérémonies mais tous ils mangaient. . Becán était la capitale du Rio bec où se trouvaient aussi de nombreux sites. Le style Rio Bec est bien visible ioi:  P1190102          P1190084 Edifices surmontés par 2 tours de décorations et aussi souvent les angles arrondis sur les pyramides,  des dessins de formes géométriques sur les murs.P1190100 P1190085   P1190063

P1190108 J'ai passé un bon moment à déambuler d'un palais à un autre. Au dessus des palais on trouve des temples et parfois au dessus d'un temple il y a des habitationsP1190117 pour les prêtres surement.

Par un passage couvert servant à déposer des offrandes, on arrive à un centre plus cérémoniel avec des temples,P1190068 bien sur un jeu de balle, et,une très grande pyramide, P1190151, et un immenses et original palaisP1190145 avec d'énormes  colonnes.

Très beau Becán!!!
Chicaná (Maison de la bouche du serpent: chi bouche, Can serpent, Ná maison)
Le site de Chicaná est plus petit, à 2k5 de Becan, un endroit où habitaient les notables de Becan.

          P1190158 P1190159  P1190161                        

Chicana est réputée pour les frises (représentant des monstres zoomorphes symbolisant l'entrée à l'inframonde) bien conservées et surtout celle du  temple II qui lui a valu son nom.

Le temple IIP1190202 était constitué par, au milieu un monstreP1190195 et les sur les  deux extrémités 1 habitationsP1190201 de notable ou prêtre bien sur. Très beau et bien conservé.

lundi  15 Mars

Départ vers 9h, avec Luis un guide Mexicain, pour Balam Kú et  Calakmul. Déjà je suis contente malgré le prix car enfin je vais parler espagnol. L'hôtel est tenue par une canadienne, sympa, mais j'ai du mal a suivre. On doit voir Balam Kú et Calakmul et se balader dans le parc de Calakmul.
Balam Kú (Balam jaguar, Kú temple )
Petit site surtout connu pour sa trè belle frise frise dans le temple des 4 rois. Il y avait 4 rois sur la frise.

  balamk6 Photo volée sur internet car, la frise étant à l'intérieur, on a seulement 2 Mètres de recul et on ne peut faire que les détails. Il y a plusieurs monstresP1190230 qui symbolisent le passage dans l'inframonde,  des animaux amphibiesP1190228 sacrés aussi car vivant dans deux mondes l'eau et la terre et  au dessus les roisP1190229. Entre on trouve des jaguars P1190225 qui symbolisent la guerre, le sacrifice et la mort. On voit aussi des serpents dévorant des oiseaux....... On pense que c'était un lieu de pélerinage ou l'on venait faire des offrandes. rentrer dans l'édifice c'était comme rentrer dans l'inframonde. les rois sortent de l'inframonde (de la gueule du monstre) comme le soleil le matin et à leur mort ils vont dans l'inframonde comme le soleil le soir.
Calakmul (deux monticules!! je crois)
On met assez longtemps à arriver car la route traverse le parc et la viesses est limitée mais, evidemment on n'a pas vu beaucoup d'animaux.
Dirigé pendant longtemps rar la dynastie de " Tête de serpent". En fait les noms des sites sont donnés par les archéologues en fonction de ce qu'ils voient en premier. En réalité dans les écrits  Calakmul apparait et s'appellait Oxté Tum (3 pierres, 3 stèles qui sont devant le temple principal).

Calakmul était un centre très important et se disputait la suprématie politique avec Tikal.
On a trouvé de nombreuses zones habitationellesP1190247 (Agora) où les P1190249touristes peuvent pique niquer dans les maisons Mayas. On voit, ici, que les habitations étaient groupées autour d'une cour où les esclaves ou autres faisaient la duisine ou.........
Le temple le plus important est le temple II P1190257  P1190292 car à l'intérieur on  a trouvéde 9 sépultures dont celle du croi(batu par Tikal) Pate de Jaguar dont on voit la richesse au musée P1190368  P1190369 de Campeche et en particulier un masque deP1190371 Jade très beau.
Lorsqu'un roi mourait,on l'enterrait aur place et on construisait au dessus pour le prochain roi.

Du haut de chacun des grands templesP1190278, on a une vue magnifique P1190288sur la forêt et les autres temples.P1190298  P1190299

P1190302  P1190314
On a fait une grande balade dans le parc, finalement on a vu quelques animaux; des singes, et beaucoup d'oiseaux.
On est rentrévers 18h, mon sac, une douche, l'apéro et repas avec un coule d'américain qui parlait assez bien espagnol. Demain je pars pour campeche.
A bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Lili sur les chemins Maya d'hier et d'aujourd'hui
Publicité