Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili sur les chemins Maya d'hier et d'aujourd'hui
21 mars 2010

Merida

Vendrdi 19 Mars 2010
Départ de Campeche (2,3 jours sont suffisants pour visiter Campeche) vers 10h et à 13h30 je suis à mon nouvel hôtel à Merida Hostel Nomadas. Une auberge de jeunesse hyper sympa à 5mn de la place centrale.

J'ai une grande chambreP1190505, claire, propre avec hamac et ventilateur. Il y a une cuisine, un grand P1190673jardin , P1190512une piscine, des hamacs partout.......et je paye 15€ avec petit dej. Si j'avais su j'aurai réservé plus longtemps mais, maintenant commence la haute saison et tout est plein. Heureusement j'avais un peu prévu et réservé dans des auberges de jeunesse ( ou il y a plein de vieux comme moi!!!) la fin de mon séjour. On paye seulement 10% et donc si on annule on ne perd pas grand chose. Je ne vais annuler mais plutôt me conformer a mes prévisions. dej. Merida  a 2 millions d'habitants mais, quand on arrive en bus dans le centre, on a l'impression d'arriver dans une petite ville de province mexicaine. Pas de grands immeubles, des vieilles maisons coloniales, écrasées sous la chaleur à mon arrivée,  a un ou deux étages.
Un peu de repos et en fin d'après midi je sors un peu visiter un peu autour P1190506du Zocalo.  Il y a d'autres places sympa, un grand théatre Peon Contreras et une belle université P1190509 crée en 1618. Le soir je suis allée manger sur une petite place (ST Ana) où il y plein de petits restaurants typiques où l'on mange Mexicain pour 3 fois rien.
En fait  c'est l'equinoxe de printemps et'il doit y avoir un phénomène  dessiné par un jeu d'ombres et de lumières à Chichen Itzá et c'est demain. C'était pas prévu mais je vais y aller.

La prophétie Maya
les Mayas connaissaient plusieurs types de calendrier : le calendrier Tzolk'in, calendrier rituel de 260 jours et le calendrier haab, calendrier solaire, composé de 365 jours. Ils employaient couramment un troisième type de datation extrèmement précis : le compte long. Le point de départ de cette datation est le 11 août 3114 av. J.C. et d'autres encore (lunaire, venus..)
Les scribes mayas développèrent un système vigésimal d'unités de mesure du temps (les glyphes de période) dont l'unité principale fut le tun ou période de 360 jours. Le système des multiples du tun est ouvert et parfaitement vigésimal (base 20): 1 katun = 20 tun, 1 baktun = 20 katun, etc. Ils développèrent aussi un sous-système d'unités de mesure de temps, le uinal (18ème partie du tun) et le kin (20ème partie du uinal).
IL existe des unités supérieures au "baktun" : un "kinchiltun" équivaut à plus de trois millions d'années ! Les Mayas croyaient à l'existence de cycles de 13 baktuns, c'est-à-dire approximativement 5128 années solaires, en relation avec le positionnement des planètes du système solaire. L'univers actuel aurait été "créé" en 3114 avant J.C

Les théories relatives à la "fin du monde" le 21 décembre 2012 partent donc d'une conception erronée du calendrier maya car il ne peut évidemment s'agir que de la fin d'un monde, c'est-à-dire du supercycle de 13 baktuns (5 125 ans environ) commencé en août 3114 avant notre ère.  Pour les Mayas jamais le temps ne s'arrête, à la fin d'un cycle long on repart (l'univers) dans l'autre sens et ainsi de suite.

2012 c'est la fin d'un cycle, on va repartir dans l'autre sens pour 5128 années.

Samedi  20 Mars 2010 (Chichen ITZAS)

Pour moi c'est le choc: Pas le site mais le nombre de touristes!!!! impressionnant. Je viens de visiter plein de site et souvent il n'y avait quasiment pas de touristes, on pouvait rêver dans le calme. Ici c'est le mont St Michel, on peut pas faire de photos sans voir arriver un groupe de 30 touristes. C'est dur d'apprécier les choses dans ce cas. En plus comme au mont St Michel il y a des vendeurs partout à l'intérieur du site; je n'avais vu (en beaucoup moins) ça qu'à Palenque. Je ne sais pas si ce sont les conditions mais, je n'ai pas trouvé le site si extraordinaire que ça. J'ai préféré Becan, Tikal, Yachilan..
Il ya la grande pyramide, le jeu de pelote assez particulier le temple des 100 colonnes et quelques temples dans la vieille ville et en plus on ne peut grimper nulle part.
Ce qui est intéressant c'est qu'ici la culture Maya est imbriquée avec la culture Toltèque. Au 11eme siècle Toltèques sont arrivés de Tula (leur capitale), on ne sais pas trop, mais ils ont du se mélanger puisque sur Chichen Itzas on voit bien leur influence, l'importance pour eux du dieu Quetzalcoalt (kukulkan en Maya) et des scrifices humains.
La ville a été cré par les Itzaes venus du Guatemala autour de puits sacrés "cenotes" où ils pouvaient trouver l'eau. (Chichen: Bouche du puit   Itza sorciers de l'eau)

Il y donc deux secteurs à l'architecture fort différente coexistent à Chichen Itzá: le secteur sud, parfois appelé «Vieux Chichen», dont les édifices sont Maya, et un secteur nord, parfois appelé «Nouveau Chichen», aux bâtiments plus imposants, qui ressemblent à ceux du Mexique central, et plus particulièrement Tula et qui sont Maya Tolteques.
J'ai d'abord fait un premier tour, au pas de charge avec le guide puis, j'ai laissé les autres sortir pour aller manger et j'ai continué seule jusque vers 16h. Évidemment seule, on arriver à trouver des zones calmes où ne vont jamais les guides. J'ai pu pique niquer et trouver de nouvelles constructions comme l'intérieur du temple des 1000 colonnes, le marché..

On arrive sur la grande place où se trouve la grande Pyramide P1190565 (Castillo). Il y a plein de spéculations sur sa construction: nombre de marches ... 90 ou 91 car 91*4+1=365!!:
A gauche ou à l'Ouest l'immense jeu de balle. En fait il est tellement grand qu'on ne pouvait jouer dessus mais, c'était un lieu sacré où l'on faisait des sacrifices (dixit notre guide et le routard). Il y avait tellement de monde que je n'ai pu faire de photos du lieu seulement les anneauxP1190520 qui se trouvent à plusieurs mètres de hauteur et les P1190533 P1190536temples autour .
Photo internet: 250px_El_juego_de_la_Pelota_1_
Ce qui montre que c'était une zone cérémonielle est que juste à côté on a trouvé le mur des cranes qui porte bien son nom et auprès duquel on a retrouvé des centaines de cranes.
P1190534    P1190517

On passe devant le temple des jaguars et des aigles appelé ainsi car on trouve sculpté dessus des jaguars et des aigles dévorant P1190614des cœurs humains.
On va , au pas de course au cenote sacré (où on a retrouvé des offrandes bijoux, reste humains...) puis toujours à la même vitesse on revient à la place centrale et au temple des 1000 colonnes (sans rentrer à l'intérieur qui est pourtant très beau) supposé être une école de guerre avec des sculptures représentant des professeurs ridés et des élèves sanas ride!! et sur les murs le dieu Quetzalcoalt sortant de la gueule du serpent.
   P1190562   P1190556   P1190561                  

puis on va vers le vieille ville Maya: le temple du prêtreP1190589, l'observatoireP1190573 ou escargot, l'église, la place des nonnes.....(voir album).
Vers 14h je laisse le groupe et recommence ma balade. Un petit pique nique sur une place abandonnée par les touristes et vers 16h je suis allée sur la place centrale pour voir la descente du serpent sacré Kukulkan.
Il y a beaucoup de monde, le phénomène est très lent, les gens s'impatientent, n'arrêtent pas de bouger, et surtout de se prendre en photo devant tout le monde avec n+1 pauses!!!bref c'est le cirque. Je m'étais promis de faire une photo toute les 10mn pour voir la descente de l'ombre mais, c'était impossibleP1190646.      P1190657   P1190661         

Avant l'apparition du serpent    Pendant la descente
Vers 17h on a du rentrer et le serpent n'avait  pas beaucoup bougé. Je suis assez décue par le phénomène ou plutot par le spectacle.
Dimanche 21 Mars

Pas assez déçue surement nous décidons avec 2 jeunes française d'aller à 5h du matin voir le lever du soleil sur un temple de Dzibichaltú où pour l'équinoxe le soleil éclaire l'entrée d'un temple. Spécialement le 20 et le 21 le site ouvre à 4h du matin.
On s'est levé, on est arrivé mais il tombait quelques gouttes et donc pas de soleil.
voila le dépliant de ce qu'on aurait du voir!  P1190670
A 8h on était à l'hôtel prêtes pour le petit dej. Aujourd'hui je décide de rester en ville car le routard disait que le we c'était la fête partout. Oui, ils bloquent des ruesP1190682  P1190689 , oui  la place est bondée mais c'est une fête familiale et rien de bien extraordinaire du coup je mets mon blog à jour, fait ma sieste, bouquine.. détente. Quand même il y a plusieurs théâtres autour de la place et vers 21h certains restaurants mettent l'ambiance. Il y a des spectacles mais pas toujours où tu es.
Quelques photos de Merida:  la cathédrale sur le zocalo vers 17h P1190751, le palacio del gobierno (sur le zocalo)P1190749, les bancs publicsP1190693, les calèches promène touristesP1190696.

lundi 22 Mars
Départ vers 8h30 pour les cenotes (gouffres plus ou moins souterrains). En fait ce sont des grottes souterraines, dont le toit s'est effondré et dans lesquelles circulent des rivières.
Dans le minibus je rencontre deux français de l'hôtel et tant mieux nous pourrons partager une partie des frais. 1 h de mini bus, puis, on arrive au village de Cuzama, un vélo taxi (tuc tuc) nous amène au départ de la balade. Cette balade se fait sur des carriolesP1190705 tirées par un cheval. Je pense que ce système existait avant mais pour l'eau ou le sisal car il y a des rails partout. Nous voila partis pour 3h P1190707de balade et de visite de cenotes.
Premier cenote: P1190710Je me baigne mais on ne traine pas trop car il y a du monde.
Deuxième cenote:P1190714 nous allons directement au dernier et nous avons bien fait car nous avons pu nous baigner seuls(3). Il y a plusieurs trous au plafond qui laissent entrer la lumière, c'est très beau. L'échelle de  descente est quasi verticale. La baignade est très très agréable, l'eau est parfaite et hyper claire.
     P1190712       P1190718    P1190719    

Troisième cenote: Dès l'arrivée de nos poursuivants nous sommes remontés et partis pour le dernier cenote.
Là on ne peut pas se baigner car il serait impossible de remonter mais c'est le plus beau.

Plusieurs trous au plafond laissent entrer la lumière, des racinesP1190736 qui descendent du plafond mais, la plupart n'atteignent l'eau qu'en cas de fortes pluies. l'eau est tellement claire qu'on ne voit presqueP1190727 pas sur la photo, que c'est le reflet et non l'arbre que l'on voit (voir à droite un petit rond dans l'eau). On reste un bon momentP1190731 à regarder puis on remonte et nous rentrons en carriole P1190744  P1190745 (sisal ), vélo taxi jusqu'à P1190746Cuzama.
Le sisal ressemble à l'agave mais l'agave sert à fabriquer la Tequila et le Mezcal pas le sisal!!
Une heure de bus et nous revoilà, tout content de notre journée, à Merida puis à notre hôtel.
En fin de journée j'ai fait un petit tour sur le paseo Montejo. Ce sont les champs elysée de Merida, sans l'animation et les bistrots!!! Très jolies maisons du XX ème siècle construites par de riches marchands de sisal, des grands hôtels, des marchands de voitures de luxe....des grands trottoirs ombragés mais un peu sans âme.
Demain je pars pour Santa Elena près d'Uxmal et si j'ai le courage avant de partir j'irai voir le musée de Merida qui est très bien (m'a t-on dit).
A bientôt
Eliane




Publicité
Publicité
Commentaires
A
On ne savait pas que tu aimais autant la baignade. Rendez-vous à puivert au lac cet été. bises. Annie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Lili sur les chemins Maya d'hier et d'aujourd'hui
Publicité