Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili sur les chemins Maya d'hier et d'aujourd'hui
28 mars 2010

Valladolid

Vendredi 26 Mars
Départ à 9h de l'hôtel Sacbe et après un changement de bus à Merida et arrivée à 13h à ValladolidValladolid.
Heureusement que les voyages en bus sont assez rapide car ici le paysage est assez monotone. C'est assez sec, une espèce de forêt  (plutôt broussaille) et toujours plat.
ValladolidValladolid est une jolie ville colonialeP1200158 avec des maisons colorées, sans immeuble et très animée; je sens qu'elle va me plaire (la ville). Mon hôtel est très sympa, bien placé à 2 rues du Zocalo et sur une place animée.
Je discute un peu dans la cour puis, pars me balader sur le ZocaloP1200151. Comme je n'ai rien mangé depuis ce matin, je mange à 17h30, internet et je rentre déposer mes courses.
Il y a la fête sur la place, je vais boire un verre, c'est une fête Mexicaine très sympa. c'est rare mais je rentre à 23h et la musique continue.

Samedi 27 Mars.
Je pensais me balader en ville car les collectifs étaient trop chers puis en repassant devant le taxi, le prix était divisé par 4 alors je suis allée à EK Balam.
Ek Balam (jaguar noir) était un site fortifié, 3 murailles, 5 Sak Be (chemin blanc).
A l'entrée un Arc MayaP1200101 orienté vers les 4 points cardinaux, P1200107le jeu de paume puis, on entre dans une immense acropole entourée de constructions. C'estconstructions.C'est beau, imposant et calme.
  P1200108    P1200109                                    
J'ai oublié mon eau alors j'emprunte un vélo à un garde et sors du site pour en acheter. Les enfants gardentP1200114 mon vélo pendant que je fais mes achats.
Sur la pyramide, une immense fresque bien restaurée ou bien conservée avec, je pense, le masque du monstre de l'infra monde  (Xibalba) P1200121  P1200124 P1200132. Très beau. Du haut de la pyramide on a une très belle vue sur le siteP1200128.
Après,  je loue un vélo et vais voir un cenoteP1200138 P1200142 . Bof!! Je nage un peu mais l'eau n'étant pas très propre, reprends mon vélo et vais pour attendre un bus mais deux américains me ramènent jusqu'à mon hôtel en faisant un grand détour car ils allaient à Merida. Sympas!!
Pique nique à l'hôtel P1200143( avec mangue bien sur), petite sieste dans un hamacP1200145 puis balade en ville P1200153 P1200176  vers le couvent San Bernardino de Siena.
P1200174                   P1200160
Douche, resto et fait assez rare concert dans la cathédrale sur le Zocalo. C'est le grand orchestre symphonique du Yucatan avec un répertoire assez varié depuis TchaykowskiTchaykowski jusqu'à de la musique cubaine.
Après le concert c'est la fête sur la place de l'hôtel. Là j'écris dans ma chambre en écoutant la musique, il est 11h30!!!!!!!!!!! c'est très tard pour mes habitudes.

Dimanche 28 Mars

Journée calme:  le matin 2 cenotes en combi colletifs puis, lecture, hamac, petit tour en ville, internet à l'hôtel, bavardage et pluie tropicale qui m'a complètement mouillée (c'est la première pluie depuis mon arrivée au Mexique), repas avec des bricoles à l'hôtel pour causes de pluie........... Depuis que je suis partie c'est ma première nuit agitée (début de touriste) et c'est un des rares jours ou je n'ai pris aucun repas au restaurant!!!
Demain Tulum la dernière escale avant mon vol depuis Cancun.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Chère lili<br /> il fallait bien que tu paies ton tribu à la balade exotique!!!et puis toutes ces mangues au compteur ..fort intéressant tes récits de petits sites .J'adhère totalement à ta vision de chichen itza ,il s'agit d'une stratégie ,concentrer le maximum de monde sur certains sites super ficelés pour éviter la détérioration des sites peu équipés par de zozos qui grimpent partout,<br /> bisous<br /> eb
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Lili sur les chemins Maya d'hier et d'aujourd'hui
Publicité