Lili sur les chemins Maya d'hier et d'aujourd'hui
5 mars 2010

Grotte sacrée Actum Tunichil Muknal

Jeudi 4 mars 2010

Maryse hier soir j'ai bu, pour arroser le Belize, une pina colada mais elle ne valait pas celle du Mexique et en plus pas du tout de rhum!!!
Ce matin je suis partie, avec un tour organisé, pour la journée pour visiter une grotte cérémonielle très sacré pour les Mayas.
On est parti vers 8h30, 1 heure de route cahoteuse dans une voiture P1180356 imitation Safari tour. Un petit arrêt dans unP1180355 village, puis une heure de marche dans la forêt le long d'une rivière que l'on va traverser plusieurs fois.
         P1180358      P1180360
On fait quelques photos de la très belle entrée de la grotte P1180365et on s'équipe: casque, lampe, chaussures et chaussettes, short..
Au début il faut nager sur 10m et on est donc déjà tout mouillé. Ensuite on va marcher 1h, souvent dans l'eau parfois assez haute, parfois sur les rochers. C'est une très belle grotte avec de nombreuses concrétions (stalactites, stalagmites)
    P1180384     P1180386    P1180408
On va même voir des plantes vertes P1180398(pales)!! Ce sont les chauves souris qui amènent des graines.
Au bout d'une heure une ouverture dans le plafond signale le début de la partie la plus sacrée. Notre guide qui doit être de descendance Maya nous fait toute une explication (en Anglais) sur la cosmovision Maya les dieux du haut, les dieux du bas (inframonde).. Pour nous faire sentir le sacré du lieu il nous fait marcher un moment sans lumière en se tenant par l'épaule droite.
A moment donné on laisse la grotte principale, on fait une petite escalade à droite et on arrive dans la partie cérémonielle. Une salle immense 350m de long, 50m de large et très haute.
C'est impressionnant, ils venaient (les Mayas) avec leurs jarres en terre, faire la cuisine pour les dieux. Il y a des poteries partout et selon le guide leur position est très importantes car pour les Mayas il y a des esprits (énergie) partout.
  P1180417  P1180446   P1180450
Certaines sont cassées volontairement, d'autres sont posées verticalement ou à l'envers...A certains endroits il y a accumulation, ce sont des autelsP1180435.
Là la déesse de la fertilité P1180447 sculptée sur une concrétion.
On avance et on arrive à la partie sacrificielle: on voit des squelettes, P1180454des cranes et, le clou de la visite est le squelette d'une jeune fille sacrifiéeP1180467 " la jeune fille de cristal".
Impressionnant et émouvant.
Après quelques photos on a fait assez rapidement tout le chemin inverse: la grotteP1180478, 1h dans la forêt, le pique nique et une heure en voiture après avoir remis des vêtements secs.. On ramène quelques touristes à leur hôtel et à 18h je suis sous la douche car avec ce genre de route et de voiture on est couvert de poussière.
Très très belle journée.
Ici beaucoup d'américains car le belize est le seul pays d'Amérique centrale et du sud ou on parle Anglais.
Ps: pas d'album, c'est trop long. Si je trouve un jour un Cyber café rapide je les mettrai.