Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili sur les chemins Maya d'hier et d'aujourd'hui
3 mars 2010

Tchao Guatemala, Bonjour Belize

Mercredi 3 Mars
Départ del Remate à 8h, passage des deux frontières sans problème:
Tchao Guatemaleguate bonjour belizebelize
Un taxi de la frontière à Benque Viejo, un bus local (vieux bus américain d'au moins 50 ans d'âge!) et vers 10h je suis à mon hôtel.P1180354ma chambre est en  haut à droite.
Je m'installe, la chambre est assez petite et les wc et bain à l'extérieur, je mets ma moustiquaire et je ressort visiter un peu et organiser la suite.
tamales dans un petit resto et je vais à pied (20mn)vers un petit site Maya. Sur le chemin je peux enfin faire une photo de ces fleurs roses P1180343que je vois tout le temps en bus le long des routes.

Le site de Cahal Pech (ou garapata en espagnol ou tique en français) est assez original. Pas grand mais ici on peut immaginer plus facilement la vie Maya dans cette cité. Des grandes placesP1180310 avec d'un côté un temple et tout autour les habitationsP1180331 des prêtres, de la noblesse. On passe d'une place  à l'autre ou à de petites places d'habitations par des petits couloirsP1180308. Dans les zones d'habitations on peut voir comment on passe d'une maison  à une autre, d'une place à l'autre; un vrai labyrinthe. On voit très bien les maisons, l'intérieur des maisons P1180325 c'est nouveau pour moi. C'est moins gigantesque et donc plus lisible.

  P1180316     P1180314   P1180332      

                  
On peut même imaginer les habitants assis sur des bancs P1180323et regardant les évènements dans la court.
Comme d'habitude seuls quelques batiments sont restaurés, les autres forment des  butes recouvertes de végétation. Sur un batiment on voit encore le stuc P1180302coloré et bien sur un jeu de balle.
Je suis rentrée en ville vers 4h, suis allée voir P1180349la Maca River, fait quelques courses et Internet qui marche aussi très bien, puis je vais aller me chercher un petit resto et dodo.
J'ai oublié mais, depuis que j'ai quitté Santo Tomas, les prix ont changé et sont multipliés par 5 ou 10 plus les visites, les billets défilent mais bon les chemins Maya ça se mérite. De plus il a fait 2 jours hyper beau c'est quand j'étais à Tikal et depuis il fait beau mais brumeux, on voit a peine le soleil par moment donc pas de coucher ni de lever de soleil et pas de lune visible le soir. Alors je ne peux pas me plaindre.

Au fait ici ça change pas mal par rapport au Guatemala, on parle Anglais, on utilise des dollars belize, la population est différente, on trouve de tout: des noirs, des rastas, des natifs, des métis.... Bref un air de caraibe. On conduit à droite, la reine d' Angleterre doit raler mais les pelouses sont à l'anglaise. les maisons sont colorées...A  demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
depuis mon abonnement tous les matins en me levant je trouve un courriel. profite en bien. On te suit et à bientôt .Annie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Lili sur les chemins Maya d'hier et d'aujourd'hui
Publicité